J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Code de vie

Code de vie

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actives/actifs et engagé(e)s connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent  avec l’école au besoin;
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de conduite et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de conduite de l’école;
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du Conseil et de la province;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Sous la gouverne de la direction d’école, tous les membres du personnel de l’école :

  • maintiennent l’ordre à l’école en exigeant de tous, qu’elles ou qu’ils se conforment au code de conduite;
  • agissent en tant que modèle en :
  • aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en soi;
  • habilitant les élèves à cheminer vers le profil de sortie de l’élève;
  • communiquant régulièrement et de manière significative avec les parents ou tuteurs;
  • ayant les mêmes attentes envers tous les élèves en matière de comportement et en appliquant une discipline progressive;
  • faisant preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les membres de la communauté scolaire;
  • préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

 


Code de conduite de l'élève

 

 

 

 

 

Respect

Collaboration

Responsabilité

Salle de classe / classe extérieur

  • J’écoute la personne qui a le droit de parole.

  • Je suis le code de vie de la salle de classe.

  • Je suis ouvert aux idées des autres.

  • Je participe pleinement aux activités.

  • Je contribue au travail d’équipe.

  • Je collabore avec les adultes.

  • Je m’engage dans mon apprentissage.

  • Je range le matériel utilisé.

Corridors/escaliers

  • Je garde le silence lorsque je circule.

  • Je garde mes mains le long de mon corps.

  • Je cède la place aux autres.

  • Je suis la vitesse du groupe.

  • Je marche à la droite et je regarde en avant.

Rassemblement

  • J’attends patiemment.

  • Je garde le silence.

  • Je participe au rassemblement de façon positive.

  • J’arrive et je quitte en silence.

  • Je m’assois correctement.

À l’extérieur 

(cours d’école)

  • Je respecte les jeux des autres.

  • J’utilise l’approche «Arrête, éloigne-toi, parle».

  • Je partage le matériel.

  • J’inclus les autres dans mes jeux.

  • À la cloche, j’entre dans l’école calmement.

  • Je prends soin et je ramasse le matériel.

Salle de toilettes

  • Je respecte mon intimité et celle des autres.

  • Je respecte la propriété de l’école.

  • Je garde la salle toilette propre.

  • Je m’assois pour faire pipi (préparatoire).

  • Je lave mes mains.

  • Je mets les papiers bruns dans le composte.

  • Je retourne en classe sans tarder.

Dîner

  • Je chuchote en français.

  • Je suis poli avec les surveillants du dîner.

  • J’ai de bonnes manières.

  • Je garde le local propre.

  • Je place les items dans les bons bacs de recyclage et de compostage.

  • J’attends le moment déterminé pour jeter mes déchets.

  • Je garde ma place propre.

  • Je mange calmement.

Espace numérique

  • Je prends soin des appareils électroniques.

  • J’utilise mon outil pour faire le travail demandé.

  • Je contribue au travail d’équipe.

  • Je partage le matériel.

  • Je m’engage à aider les autres.

  • J’avise un adulte lorsque je suis témoin de photos/propos inappropriés ou menaçant.

  • Je garde mes informations personnelles privé.

  • Je maintiens des relations saines lorsque j’utilise les médias sociaux.

Autobus

  • Je parle à voix basse.

  • J’utilise un langage approprié.

  • J’écoute le conducteur et les brigadiers.

  • Je partage mon banc.

  • J’aide les petits.

  • Je suis un bon modèle.

  • Je reste assis.

  • Je garde mes mains et mes objets à l’intérieur de l’autobus.

Local de la créativité

  • Je prends soin du matériel.

  • Je respecte la créativité et les idées des autres.

  • Je travaille avec une ouverture d’esprit.

  • Je contribue au travail d’équipe.

  • Je range le matériel.

Gymnase

  • Je prends soin du matériel.

  • Je respecte les consignes données.

  • J’écoute la personne qui a le droit de parole.

  • Je respecte les personnes qui m’entourent.

  • Je suis ouvert aux idées des autres.

  • Je participe pleinement aux activités.

  • Je partage l’espace avec les autres.

  • Je partage le matériel.

  • Je joue tout en respectant les autres.

  • Je contribue au bon fonctionnement des activités.

  • Je range le matériel utilisé.

  • J’arrive et je quitte en silence.

  • Je change mes habits en m’occupant de moi-même.

  • J’apporte mes habits et mes espadrilles d’intérieur.

Bibliothèque

  • Je prends soin des livres et du matériel.

  • Je respecte l’échéance du prêt de livre.

  • Je suis poli avec le/la responsable de la bibliothèque.

  • Je travaille dans le calme.

  • Je partage l’espace avec les autres.

  • Je partage le matériel.

  • Je range le matériel.

  •  Je place ma chaise à l’endroit où je l’ai prise.

  • J’arrive et je quitte en silence.

Local d’arts

  • Je prends soin du matériel.

  •  Je respecte la créativité et les idées des autres.

  • J’écoute la personne ayant le droit de parole.

  • Je travaille avec une ouverture d’esprit.

  • Je contribue au travail d’équipe.

  • Je range le matériel.

  • Je nettoie ma surface de travail.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.